Gestionnaire facturation back office
Réf. : ABA912
Informations générales
Groupe Randstad France
Description du poste
Profil principal
Gestionnaire facturation back office
Contrat
CDI
Description de la mission
Le Gestionnaire Facturation Back Office Sénior est responsable de la réalisation et de la sécurisation de la Facturation Client dans les meilleurs délais pour toutes les sociétés du groupe Randstad. Il contribue à la réduction du DSO. Il assure aussi le suivi de ces clients internes ou externes : Traitement des demandes d’informations ou réclamations clients, mise en place des nouveaux process Facturation, accompagnement sur les outils ou process. Il prend en charge des missions complémentaires et assure un rôle de référent sur certains domaines d’expertise tels que la dématérialisation, la pré-facturation, l’auto-facturation, les évolutions du cadre règlementaire… Il est force de proposition, contribue à l’évolution des process et prend en charge les mises en place des procédures spécifiques complexes. Au sein du Service Facturation Clients, le gestionnaire Facturation back office sénior a en charge les activités suivantes : Réalisation et sécurisation de la Facturation Client : -Génération et Contrôle de la facturation Client -Réalisation des facturations Particulières -Traitement des spécificités clients (pré-facturation, anticipation, dématérialisation, relevés de factures, extraction de données de facturation …) -Contrôle des flux de Factures (dématérialisation, prestataires d’édition, …), analyse incidents et action de résolution. -Réalisation et MAJ du planning des activités de l’équipe -Validation du calendrier annuel comptable et de facturation -Contrôle du déroulement de la clôture mensuelle pour la partie Facturation et du respect des délais Contrôle et Analyse : -Analyse, justification du CA non facturé et suivi du déclenchement. -Mise en place de plan d’action en cas de vieux Rhs non facturés -Alimentation et Suivi KPI mensuel : Délai Moyen de Traitement des demandes Clients internes, Taux de prise d’appels, Délai de Facturation, Taux de litiges Support aux clients (internes et externes) et amélioration Process Client : -Assure un rôle de support au réseau -Prise en charge des demandes ou litiges de facturation clients (explication de facture, présentation de facture particulière, avoirs commerciaux, facture à refaire...) -Ecoute des besoins clients, Analyse de la demande et proposition de solutions ou axes d’amélioration -Collabore et coordonne si nécessaire avec les acteurs internes/externes au quotidien. : autres services du SGFP, comptabilité clients, service recouvrement, Technicien de paramétrage, CSB, Juridique, DSI … Le groupe Randstad en France s’engage dans la lutte contre les discriminations et pour l’égalité professionnelle femmes / hommes. Toutes les fonctions et intitulés figurant dans ce document se déclinent au féminin comme au masculin. - Met en place la solution ou le nouveau process - Accompagne et communique (avec réalisation support si nécessaire) - Validation et préconisation des Solutions Facturation pour les appels d’offres complexes en lien avec les chargés Grands Comptes (parfois support ou process en Anglais et participation calls) - Interlocuteur et Prise en charge des demandes des CAC Développement de l’activité facturation, en qualité de Sénior : -Prend en charge et pilote des projets d'optimisation des process de Facturation (Organisation Call, Ateliers, Kaizens, réalisation plan d’actions…) et des outils informatiques (Rédaction de besoins, Test des Dev et mise en œuvre) -Est force de proposition pour des demandes d’évolutions et en assure le suivi et la mise en oeuvre -Remonte les dysfonctionnements des outils et s'assure de leurs corrections -Prend en charge de façon autonome, des missions complémentaires qui nécessitent une analyse approfondie -Assure un rôle de référent auprès des acteurs internes/externes : notamment avec les CAC, la direction commerciale, clients … -Apporte son expertise et valide la faisabilité des appels d’offres (Français, Anglais) -Vient en support du gestionnaire facturation back office en cas de besoin -Forme et accompagne les gestionnaires facturation back office ou autres acteurs internes -Réalise des comptes rendus ou supports de présentation afin de partager l’information et formaliser des plans d’action -Actualise et développe ces connaissances en donnant du Feedback -Suit les indicateurs de performance sur son périmètre d’activité et alerte si nécessaire
Profil
- Niveau de formation minimum requis : BAC + 2 + 3 ans d’expérience - Expérience professionnelle : Expérience souhaitée dans le domaine du traitement de la facturation client, ADV, Gestion de Projet
Localisation du poste
France, Loire-Atlantique, 44000 - NANTES
Critères candidat
NIVEAU D’ÉTUDES MIN. REQUIS
BAC+2
NIVEAU D’EXPÉRIENCE MIN. REQUIS
2 - 5 Ans