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Chargé des relations sociales F/H

Réf. : AD4661

Informations générales


Groupe Randstad France

Description du poste


Profil principal

Chargé des relations sociales F/H

Contrat

CDI

Description de la mission

RAISON D'ETRE Rattaché au Responsable du Département Juridique Permanents et des Relations Sociales vous êtes un acteur incontournable et polyvalent dans le domaine des IRP. Le Groupe Randstad, c’est : - 4000 salariés permanents - 15 sociétés de travail temporaire – 1 UES – 9 CSE – 1 CSEC - Un pôle RH – 2 CSE MISSIONS PRINCIPALES Vos principales missions s’orientent autour de sept axes principaux : *Participer au déploiement du nouvel outil Hayctor et de sa gestion (outil de gestion des mandats) En lien avec les responsables du département juridique des salariés permanents et du département juridique des salariés intérimaires - Mise en place de la base de données permettant le suivi de tous les mandats de représentation du personnel des sociétés de travail temporaire du Groupe Randstad en France et suivi de sa mise à jour : fiabilisation des désignations et de leur actualisation, - Réalisation du support premier niveau auprès des représentants du personnel et des RRH - Préparation des tableaux de bord concernant le pilotage des coûts liés aux mandats - Gestion des incidents techniques de l’outil en lien avec le prestataire et acteur dans les besoins de développements nécessaires en lien avec la responsable juridique département intérimaire - Point d’entrée des opérationnels - Gestion des notes de frais des instances centralisées via l’outil workday et le service paie TT *Administrer les Bases de données économiques et sociales (BDES) des instances CSEC (comité central) et CSE (comité d’établissement) En lien avec les responsables du département juridique des salariés permanents et du département juridique des salariés intérimaires - Administration des « ayants droits » à la BDES : création des accès, actualisation des droits - Réalisation du support technique auprès des utilisateurs sur les difficultés d’accès à l’outil - Collecte des différents supports à intégrer à la BDES auprès des différents services émetteurs (RRH, CGS, formation,…) - Définition des contenants de la BDES en collaboration avec la DSI, le contrôle de gestion sociale et le service administratif paie intérimaire - Actualisation des données dans les bases en fonction du calendrier des consultations CSEC ou CSE - Mise à jour des BDES en fonction des évolutions réglementaires *Gestion de la relation syndicale - Gestion des tracts syndicaux Assurer le lien avec les organisations syndicales (notamment respect du calendrier, respect par les organisations syndicales d’absence de propos diffamants ou injurieux) >Diffusion des tracts syndicaux au domicile des salariés (100.000 tracts – sur toutes les sociétés de travail temporaire du Groupe Randstad en France) > Définition du cahier des charges auprès du prestataire chargé de l’envoi des tracts > Traitement des fichiers fournis par le Groupe pour sélection des données nécessaires au prestataire > Gestion de la facturation et du règlement avec la direction de la comptabilité > Mise en ligne dans l’intranet des tracts syndicaux - Gestion des dotations syndicales > Calcul des dotations syndicales en application des accords d’entreprise, suivant l’évolution de la représentativité syndicale et prise en compte de l’évolution des organisations internes des syndicats > Assurer le lien avec le service comptabilité pour assurer le paiement > Assurer le lien avec les RRH pour qu’ils relaient l’information auprès de leurs interlocuteurs syndicaux - Gestion des formations syndicales : gestion administrative et vérification de la conditions d’accession par les demandeurs - Participation à la négociation des accords sur le fonctionnement des instances représentatives du personnel * Relations avec le CSEC En concertation avec la Directrice Juridique et des relations sociales - Organisation des consultations du CSEC > Préparation des ordres du jour et convocation du CSEC > Préparation de certains dossiers de consultation > Prise en charge du respect des calendriers de consultation - Participation à l’organisation des expertises > Garantie la remise des documents à l’expert dans le respect des délais > Assure la bonne mise en œuvre des lettres de mission en sollicitant les contributeurs internes > Mise en paiement des honoraires de l’expert - Pilotage des rétrocessions du CSE au CSEC en lien avec l’expert-comptable du CSEC *Relations avec les CSE - Pilotage des subventions CSE - Traitement des fichiers des ayants droits des ASC des CSE - Déclinaison des ordres du jour du CSEC dans les CSE * Juridique En lien avec le responsable et les juristes du département juridique des salariés permanents, ainsi que les avocats, participation à la gestion de dossiers contentieux relations sociales * Elections professionnelles UES TT : Organisation des élections CSE - Participation aux réunions de négociation PAP - Participation à la rédaction du cahier des charges en vue de la sélection du prestataire en charge du processus matériel de vote - Participation au choix du prestataire - Réalisation du cahier des charges informatique en vue de développements outils permettant de sécuriser le processus électoral - Fiabilisation de tout le processus électoral (listes électorales, listes de candidats, réclamations, diffusion des résultats…) Précisions sur le poste : Ce travail nécessite un bon relationnel car vous aurez de nombreux contacts avec notamment : - les représentants du personnel, - les RRH et les présidents d’instance, - le service paie (permanent et intérimaires) - la direction des comptabilités, - la direction des services généraux, - les interlocuteurs externes (routeurs, fournisseurs, prestataires, cabinets d’experts, avocats…) COMPETENCES COMPETENCES COMPORTEMENTALES - Rigueur - Polyvalence - Appétence pour les données chiffrées - Adaptabilité - Travail en équipe - Planification et organisation - Impact-Capacité à convaincre COMPETENCES TECHNIQUES - Maîtrise des logiciels bureautiques Word et Excel, Access, Gestions de projets, powerpoint, outils / base de données - Aisance informatique - Appétence pour le droit du travail collectif / relations sociales - Bonne appréhension des enjeux liés à l’organisation stratégique du Groupe pour l’intégrer dans la stratégie de l’organisation des instances représentatives du personnel

Profil

PROFIL Niveau de formation : Minimum bac + 2 (droit) Expérience : Minimum 2 ans

Localisation du poste


France, Seine-Saint-Denis, 93210 - ST DENIS (LA PLAINE ST DENIS)

Critères candidat


NIVEAU D’ÉTUDES MIN. REQUIS

BAC+2

NIVEAU D’EXPÉRIENCE MIN. REQUIS

2 - 5 Ans

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